terça-feira, 24 de março de 2020

Coronavirus : Fragilité humaine et voie de l'espoir.


 
Coronavirus : Fragilité humaine et voie de l'espoir.
Par: Elibien Joseph
Belo Horizonte-Brésil



 Depuis le début du nouvel an, le  monde fait face à une situation très complexe : celle de la propagation de la pandémie dénommée coronavirus ou Covid-19. Aujourd’hui,  cette situation interpelle tout le monde, qu’on soit chrétien ou non chrétien à réfléchir sur  le sens de l’existence humaine. Les relations humaines exigent de nouvelles perspectives: la distance, les soins personnels et collectifs ainsi que des disciplines appropriées. Beaucoup des gens pensent que le phénomène en question serait «l'accomplissement des prophéties» et le «temps apocalyptique». Ces personnes considèrent également ces signes  en vigueur comme moyen par lequel Dieu fait connaître son message révélateur (cf. Ap 1,1) à travers des phénomènes mystérieux pour implanter son Royaume parmi les hommes (11, 15). Compte tenu de ce qui précède, les questions sont pertinentes: toutes les interprétations sont-elles correctes? Comment l'être humain devrait-il lire les signes des temps du point de vue du mystère révélé, c'est-à-dire, Jésus-Christ ?

 L'itinéraire évangélisateur de Jésus-Christ a marqué une nouvelle forme de relation humaine pour proposer et établir un monde inclusif. C'est un message d'espoir pour les exclus. De même qu`au temps de Jésus comme aujourd'hui en ce XXIe siècle, l’être humain est totalement indifférent à la douleur et aux cris de ses semblables. Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’inégalité qui existe entre les pays du Nord et ceux du Sud, entre les riches et les pauvre surtout les marginalisés. Ils sont rejetés devant la société, avec peu de souci d'améliorer la qualité de vie des plus fragiles. En effet, ces aspects mettent en évidence la nécessité d'une nouvelle relation avec la nature. Et c’est dans cette  perspective que le pape François exhorte dans son encyclique « Laudato Si», non seulement aux chrétiens, mais aussi à tous les êtres humains à développer un soin particulier pour la maison commune, approfondissant ainsi l'écologie intégrale.

Le Covid-19 interroge les êtres humains sur la façon dont ils se rapprochent à eux-mêmes, aux autres, à la nature et à Dieu, en particulier dans les moments d'intégration humaine: moments de fêtes, de partage, de célébrations, etc. Y a-t-il vraiment une harmonie avec toutes les classes, en particulier avec les marginalisés ? Peut-on dire que cette pandémie montre qu'il n'y a qu'une seule race, la race humaine? Oui, il n'y a pas de classe, de statut social ou d'être humain meilleur qu'un autre. Ce qui existe, c'est la classe humaine, très fragile dans son parcours existentiel. Nous sommes tous (pauvres, classe moyenne, riches, bourgeois…)  dans le même bateau.  En fait, les initiatives de «rester à la maison» fermer les frontières au niveau mondial, annuler toutes les activités sociales, culturelles et religieuses peuvent stimuler des situations défavorables, telles que l'insécurité, la peur, la panique, entre autres sentiments paralysants.

En fin, cette pandémie peut être lue comme un message de sensibilisation sociale dans un moment opportun pour renforcer l'humanité et le sens patriotique parmi les nations, la recherche du bien-être de tous. C'est aussi un moment propice pour discerner et réfléchir sur la possibilité de créer de nouvelles relations humaines basées sur la compassion, l'équité et l'amour; essayer de surmonter l'injustice, l'indifférence et découvrir l`essence même de  la maîtrise de soi. Dans la foi, l'espérance et la charité, marchons dans la lumière du Christ, en croyant toujours dans l'amour, la miséricorde et  la compassion de Dieu pour le monde, afin de faire face à cette pandémie.


Um comentário:

  1. J'aime bien la manière de faire crier ta plume sur la situation actuelle et aussi par des mots de reconforts,de sensibilisation, dans un monde qui se divise par le probleme de la race autrement dit le prejuge de couleur,qui ne respecte pas l'opinion des autres dès qu'on a la peau noire ,dès qu'on est pas riche ils oublient que le monde n'a qu'une race,n'a qu'une vision qui n 'est autre que l'union preferent de mettre une malaise entre les races preferent de diviser mais par le biais de tes ecrits que le monde voie ,penser d' une autre façon dans le but de nous unir les uns aux autres

    ResponderExcluir